"Nous ne sommes pas là pour guérir de nos maladies,
mais la maladie est là pour nous guérir." G. Jung

E.F.T.

Emotional Freedom Technique - Se libérer des émotions négatives

L'E.F.T. - Emotional Freedom Technique - Technique de Libération Emotionnelle, a été développée par Gary Graig aux Etats-Unis. Elle fait partie des thérapies psycho-énergétiques.

A la fois simple et très efficace, l'E.F.T. utilise les méridiens, les "vaisseaux d'énergie du corps". C'est une forme émotionnelle d'acupuncture, mais ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens, et non des aiguilles, pendant que la personne est centrée sur son problème.

C'est une technique de guérison émotionnelle qui est aussi efficace pour soulager un grand nombre de symptômes physiques.

L'E.F.T. est particulièrement indiquée dans tous les cas de stress, d'angoisse, de peurs, de phobies, de manque de confiance en soi, lorsque l'on est envahi de colère, triste ou dépressif, mais également  tous les problèmes relationnels, dans le cadre familial, professionnel ou autre, ou encore lorsque l'on se sent coupable de quelque chose.

Le champ d'efficacité de l'E.F.T. est grand.

Cette technique s'applique aisément aux enfants, avec de très beaux résultats.

La découverte de Gary Graig à l'origine de l'E.F.T. est que :

"La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel."

Ainsi, c'est le déséquilibre énergétique qui cause l'intensité émotionnelle.

Avec l'E.F.T., nous allons travailler sur le système énergétique du corps, notamment les méridiens.

Les méridiens sont des voies énergétiques qui relient des centaines de "points", minuscules réservoirs de chaleur, d'énergie électromagnétique et d'autres formes d'énergie, plus subtiles, à la surface de la peau. 

Les méridiens sont en lien avec tous les organes du corps ainsi que chaque système physiologique, y compris les systèmes immunitaires, nerveux, endocrinien, circulatoire, respiratoire, digestif, musculaire et lymphatique, de même que le squelette. Les méridiens apportent vitalité, équilibre et santé.

Si l'énergie d'un méridien vient à se bloquer, le système qu'il nourrit souffre.

Avec l'E.F.T., on agit pour harmoniser les méridiens, ce qui fait disparaitre l'intensité émotionnelle.

ET CA MARCHE !!

Les tapotements sur les points de traitement des méridiens pendant que la personne est focalisée sur son problème corrigent la perturbation. Le méridien harmonisé, l'intensité émotionnelle disparait définitivement. Il n'est pas rare que la personne ne se souvienne même pas de l'émotion négative ! La mémoire de l'évènement n'est en rien altérée mais il n'y a plus trace des émotions négatives qui l'accompagnait.

J'utilise beaucoup l'E.F.T. en séance, en raison de ses résultats rapides. La technique est simple et vraiment libératrice. On évalue toujours le travail qui a été fait en comparant "avant" et "après", en terme de pourcentage de stress, ce qui est tout à fait explicite.

Chacun peut aisément s'approprier cette technique afin d'évacuer au fur et à mesure tous les stress de la vie quotidienne et en faire profiter son entourage, sa famille, ses enfants.

Je propose une formation sur deux jours pour commencer à utiliser l'outil.

Après cette formation, il est souvent utile de revoir quelques semaines ou mois plus tard les notions abordées et le "mode d'emploi" d'une bonne utilisation. Vous êtes alors les bienvenus pour une journée dite "niveau 2" où l'on revoie toutes les notions importantes. Vous pouvez venir avec les situations qui vous ont paru difficiles, confrontantes, dans lesquelles vous n'êtes pas parvenus à des résultats satisfaisants ou que vous n'avez pas su traiter. Tout cela est mis en commun et bien sûr sert le groupe entier. Les questions enrichissent chacun.

Prochaine journée niveau 2 : dimanche 23 février 2020